Cette année ce n’est pas moins de 17 documentaires (...), 5 longs fictions et 5 séances de courts répartis sur 4 jours et deux salles (345 et 96 places).
Alors, comme aurait dit ma grand-mère, charité bien ordonnée commence par soi-même et je ne saurai que vous conseiller de venir (re ?)voir No Gravity de Silvia Casalino qui aura lieu dans la séance "Demandez la lune" le samedi 3 novembre à 14h, en présence de la réal...
Aussi, et de façon tout aussi impartiale, nous vous proposons d’assister à la séance "Gazon et crampons" du dimanche à 16h30 pour voir l’excellent documentaire d’Hélène Harder , Ladies’s turn, sur le premier tournoi de foot féminin au Sénégal. S’en suivra une discussion avec la réal et les Dégommeuses.
Call Me Kuchu - Trailer from Call Me Kuchu on Vimeo.
Parmi les documentaires, un certain nombre fait un état des lieux parfois dur mais indispensable sur la difficulté de vivre son homosexualité dans le monde : Call Me Kuchu en Ouganda, le percutant Taboo… Yardies en Jamaïque, 365 without 377 en Inde, Our Story – 10 Years Guerrilla Warfare of Beijing Queer Film Festival (qui sera présenté par la passionnante - et passionnée- Marie Veirmeren), ainsi que le sud-africain Waited for.
Pour celles qui veulent se culturer un peu, quelques séances font la part belle aux grandes figures féministes et lesbiennes françaises avec les documentaires Carole Roussopoulos, une femme à la caméra, Entretien avec Michèle Causse et Marie-Josèphe Bonnet, histoires d’amours féminines (en présence de l’intéressée).
Année après année, la tendance se confirme : les États-Unis n’ont plus le monopole des longs fictions. Pour cette édition 2012, vous aurez le choix entre un film argentin plein d’humour, Lengua Materna ou le 1er film lesbien sorti en salle en Thaïlande, Yes or No. Mais aussi Margarita de Laurie Colbert et Dominique Cardona, prix du Public Créteil 2012, ou bien le tendre Mosquita y Mari et le déjanté Co-dependent Lesbian Space Alien Seeks Same, tous deux présentés à Sundance.
Sans oublier cinq séances de courts plus drôles, imaginatifs, étonnants les uns que les autres et que vous n’aurez que peu de chance de voir ailleurs... Et une séance Transmission Quand les lesbiennes réinventent le cinéma.