Sally Ride était californienne et diplômée de physique et d’anglais à l’université de Stanford.
En 1978, quand la Nasa annonce vouloir ouvrir la sélection des astronautes aux femmes et aux "autres" minorités, elle, qui petite rêvait d’être tennis woman, candidate. Elle sera prise et suivra un entrainement de 5 ans pour enfin voler dans l’espace en 1983, seconde seulement à la Russe Valentina Terechkova en 1963 et Ellen J. Ripley en 1979 dans Alien.
"Le fait que j’étais sur le point de devenir la première Américaine à aller dans l’espace avait généré énormément d’attentes. Moi, je n’y pensais pas vraiment à cette époque, mais j’ai appris à apprécier quel honneur on m’avait fait en me choisissant", disait-elle en 2008 dans une interview donnée à l’occasion du 25e anniversaire de son vol historique.
Sally Ride n’a pas été seulement la première femme Américaine à aller dans l’espace. Elle est également mon idole parce que première lesbienne en apesanteur. Après son décès, lundi, sa famille a en effet révélé sa liaison de presque trente ans avec le Dr. Tam E. O’Shaughnessy avec qui elle partageait sa vie et son travail. Les deux femmes sont co-auteurs de nombreuses publications.
Après son vol dans l’espace, l’astronaute s’est transformé en professeur, en créant une fondation et en travaillant sans cesse pour la promotion des sciences chez les filles. Sally Ride est morte ce lundi à l’age de 61 ans.