Accueil du site > AUJOURD’HUI > Berlinale it’s on

Berlinale it’s on

samedi 7 février 2009, par Yuri


C’est parti ! La Berlinale, le festival de cinéma de Berlin, a commencé hier avec son logo classe et sa programmation tous horizons, pas si "alternatif" que Sundance mais, par pitié, mois "grosse-super-production-fashion-qui-tue" que Cannes.

Ce soir, dans la section Panorama, le premier film lesbien (c’est quoi ce genre ?) "El niño pez", l’enfant poisson, film argentin de Lucía Puenzo dont l’histoire (qui à l’air bien barrée comme tout bon film sud-américain) est à peu près celle-ci :

Lala, une adolescente de la banlieue riche Argentine, est amoureuse de Guayi, la bonne Paraguayenne de 20 ans qui travaille chez elle. En volant chaque bourse et porte-monnaie dans la maison et en cachant l’argent dans une boîte de chaussure, elles rêvent de partir vivre ensemble au Paraguay, sur les rives du lac Ypoá. Mais quand la boîte est pleine, elle éclate, remplie à bloc par le désir, la jalousie et la rage.

C’est le point de départ qui les pousse vers l’évasion par la route qui relie le nord de Buenos Aires au Paraguay. Tandis que Lala attend son amoureuse dans Ypoá en reconstruisant son passé (un mystère lie sa grossesse et la légende d’un enfant poisson qui guide les noyés au fond du lac), Guayi est détenue dans une prison à Buenos Aires à cause d’un crime qu’elle aurait commis il y a bien longtemps…

Comme chaque année, une compétition parallèle, le Teddy Award, récompensera le meilleur film à thématique lgbt...mfupqurstuvz parmi les films présentés dans les sélections officielles.

Plus d’info et pour voir le programme complet de la BERLINALE c’est ici.

Qui se souvient du premier film de Lucía Puenzo, XXY ?

8 messages
  • moi je m’en souviens bien puisque je l’avais vu à la semaine de la critique à Cannes, puis en ouverture du Festival Gay et Lesbien de Paris..d’ailleurs j’ai trouvé que c’était un choix audacieux de lancer le festival sur un film consacré à l’adolescence d’un(e) hermaphrodite. Comment choisir son camp quand on porte en soi la possibilité des deux sexes ? J’ai vraiment beaucoup aimé le traitement et ce premier film même quoique parfois un peu maladroit...Par contre j’ai bien peur d’avoir été la seule..cf les réactions de la salle lors de l’ouverture du festival > POLÉMIQUE MES COUILLES !

    • Euh Yuri, je comprends lgbt...mais qujudurutu ? c’est quoi ?
      et non, je n’ai pas vu XXY mais si tu te souviens du "Mystère Alexina", je ne gagne pas une bouteille de champagne.

      • T’as gagné la bouteille Sophie, je ne sais pas du tout de quoi tu parles ??? Mystère Alexina ??

        By the way, je n’ai pas le souvenir d’une grosse contestation lors de la projection de XXY au festival gay de Paris. Il y en a qui n’ont pas trop aimé vu le style un peu chargé (et victimiste parfois) de la réalisatrice. Il y en a surement d’autres qui n’on pas digéré vu le sujet. Cela dit, perso, j’avais bien aimé ... plus que ce dernier, el nino pez, qui est encore plus baroque et emmêlé.