Accueil du site > AUJOURD’HUI > BYE BYE BLONDIE (3)

BYE BYE BLONDIE (3)

mardi 27 juillet 2010, par Sophie

Notre reporter infiltrée, Axelle Le Dauphin, alias ALD, a explosé son forfait téléphonique. Privées de compte-rendus du tournage du film le plus glamour de l’été, nous avons trouvé un plan B.


*

Comment décrire Axelle Le Dauphin ? Elle fut tour à tour et dans le désordre, créatrice-journaliste-maquettiste aux côtés de Dana Wyse de "Housewife, le magasine du Pulp", journaliste et chroniqueuse de Tétu magazine, rédactrice en chef de Tétu Madame (le seul numéro à avoir vu le jour), photographe, chauffeur de mannequins, antiquaire, assistante-égérie de Nan Goldin, barman chez Rosa Bonheur. A l’heure actuelle, Axelle est accessoiriste sur le film "Bye Bye Blondie" que tourne en ce moment même Virginie Despentes.

JPEG - 101.7 ko

Photo : GS

Le tournage se passe bien, Virginie est très contente. Nancy c’est super, sauf qu’il y pleut. En permanence.

JPEG - 146.4 ko

Photo : GS

D’ailleurs la dernière photo reçu d’Axelle, représentant "Jane dit Jojo la boite à outils", donne une bonne idée de ce qu’est "un déluge de pluie".

JPEG - 230.2 ko

Photo : ALD

BYE BYE BLONDIE est le titre d’un livre, écrit par Virginie Despentes, paru en 2004. Elle tourne elle-même l’adaptation au cinéma.

L’histoire : Agée de trente-cinq ans, Gloria est SDF. Un soir, elle croise Eric, son premier amour, qui vingt ans auparavant l’avait empêché de sombrer. Gloria regarde son passé, une adolescence dramatique marquée par des parents incapables de l’aimer et des institutions puissantes et qui l’ont brisée. Evene

Ce qu’en disaient les critiques littéraires à la sortie du bouquin :

Marie-Claire - Emmanuelle de Boysson (Août 2004) :

L’auteur a le don de saisir la rage des ados mais aussi leur tendresse, leur désespoir. Un roman fabuleux, plein d’humanité, débordant d’énergie et d’images fortes.

Topo - Marianne Cilly (Septembre 2004) :

Virginie Despentes trouve dans ’Bye Bye blondie’ la voix exacte de sa révolte. [... ] Ecorché, déchiré, hurlant, ’Bye Bye Blondie’ a la beauté cireuse de ces fleurs qui n’arrivent pas à faner complètement et adressent un geste étrange à la lune avant de se volatiliser.