Accueil du site > ENERGIE > BOXER EN RYTHME

BOXER EN RYTHME

mercredi 11 mai 2011, par Sophie

Il y en a parmi vous qui aimez prendre et donner des coups, pour le sport, pour la dépense physique, pour le style. Un joli clip de musique, à cheval entre pub et documentaire avec une vraie boxeuse dedans vient relancer le mythe.


Un clip en forme de poupée russe.
La vidéo, tournée par Jamie James Medina, un jeune photographe anglais, est basée sur la vie d’une vraie boxeuse de 19 ans qui s’entraine pour les jeux olympiques de 2012 : Nisa Rodriguez.

Comme pour coller aux stéréotypes de ce sport, elle élève seule son enfant dans le Bronx à New-York. (source) Le clip commence d’ailleurs par un bout d’interview où elle exprime ses doutes, les difficultés inhérentes à la pratique d’un sport de haut niveau : la rigueur, l’engagement et les sacrifices qu’il impose. Sans compter, comme elle le dit au Daily News, que depuis la naissance de son fils, la boxeuse a perdu toute son agressivité.

Nisa est un personnage de roman : sa mère l’a élevée seule, après avoir jeté dehors son père alcoolique. "Elle vient d’une famille défaillante" explique son coach qui l’entraine depuis de nombreuses années et grâce auquel elle a gagné les golden gloves à un tournoi amateur en 2008.

Jamie Smith deThe XX remixe ici un morceau interprété par Gil Scott Heron : "I’ll Take Care Of You".
La version de Gil Scott Heron est elle-même une reprise d’un morceau de 1959 de Bobby Blue Bland, souvent confondu avec Brook Benton qui, lui, pourrait en être l’auteur.

Remix or not remix, disco or not, les paroles collent parfaitement à l’ambiance glauque de l’intérieur de l’appartement de Nisa, à sa vie de combats et aux côtés obscurs des salles de boxe.

"I know you’ve been hurt by someone else

I can tell by the way you carry yourself

But if you let me here’s what I’ll do :

I’ll take care of you

I’ve loved and lost the same as you

so you see i know what you’ve been through

and if you let me here’s what I’ll do

I’ll take care of you

You won’t ever have to worry

You won’t ever have to cry

for I’ll be there beside you

to dry your weeping eyes

So darling tell me

that you’ll be true

there’s no doubt in my mind

I know what I want to do

And just as sure as one and one is two

I know I’ll take care of you

I’ll take care of you"

Amies boxeuses, vous vous souviendrez peut-être, la prochaine fois que vous monterez sur le ring, des paroles de Nisa Rodriguez qui ouvre le clip : "Who wants to fight all the time ?... Unless something is wrong with you ?"

L'avis FFF:

L’idée vient de là : J’aime le beat

2 messages