Appel à participation !
Le Collectif F71
NOTRE CORPS UTOPIQUE
Dans le cadre de la venue du Collectif F71 au Théâtre de la Bastille (Paris 11e), nous invitons des participants de tous âges et de tous horizons à prendre part au spectacle. Aucune expérience théâtrale ou autre n’est demandée. Il s’agira d’un travail en vue des représentations prévues entre le 7 et le 22 janvier 2014 de Notre corps utopique, création à partir du texte « Le Corps Utopique » de Michel Foucault, philosophe et historien.
Le corps est central dans l’œoeuvre de Michel Foucault. Dans Le Corps Utopique, conférence radiophonique donnée en 1966, il arpente le corps comme un territoire. Espace a priori limité, personnel, imposé à chacun mais territoire que nous partageons en commun. Traversé de fantasmes et outil de tous les possibles, le corps est à la fois sujet et objet des utopies de l’homme. Nous nous proposons d’insérer des bulles de fiction, des matériaux littéraires, des "corps étrangers" à l’intérieur du texte original. Nous tenterons d’ouvrir des brèches à l’’imaginaire, si nécessaire aux utopies.
La question du corps est partagée par tous. Chacun a un corps. C’est la chose la plus partagée au monde. Nous souhaitons faire trembler la frontière entre la scène et la salle. C’est pourquoi nous proposons à un groupe de personnes d’être des « spectateurs initiés », un groupe intermédiaire qui se détachera du public pour rejoindre le plateau. Il ne s’agit pas de jouer un rôle, ni d’’apprendre du texte mais de rester soi-même et de participer à des jeux. Par exemple, nous proposerons un jeu de consignes pour mettre en relation les corps afin de construire un geste commun : une phrase du texte, dont chacun connaît un mot, devra être recomposée devant le public. Ces « joueurs » venus du public entraîneront ensuite d’autres spectateurs à se déplacer.
Une réunion d’information est organisée le samedi 14 décembre à 11h au Théâtre de la Bastille.
Le Collectif F71 :
Sabrina Baldassarra, Stéphanie Farison, Emmanuelle Lafon,
Sara Louis, Lucie Nicolas et Lucie Valon
renseignements et inscriptions : Nicolas Transy
nicolas@theatre-bastille.com / 01 43 57 57 17