Accueil du site > AUJOURD’HUI > ANNETTE MESSAGER

ANNETTE MESSAGER

mardi 19 juin 2007, par Sophie



Annette Messager fait actuellement l’objet d’une grande exposition rétrospective au Centre Pompidou à Paris. Cette artiste occupe une des places les plus importantes parmi les artistes français contemporains.

L’exposition suit le cours de sa création depuis l’invention et la mise en oeuvre d’une autobiographie fictive au début des années 70, jusqu’aux grandes installations qui se développent depuis les années 90. Elle articule les premières oeuvres comme Les Pensionnaires et les diverses "collections" et "albums", aux oeuvres maîtresses des années 80.

Née en 1943, Annette Messager a remporté le Lion d’Or à la Biennale de Venise en 2005. Elle compte aujourd’hui parmi les artistes les plus importants en Europe. Son œuvre, hybride, mêle peinture, broderie, sculpture, assemblage, collage et écriture.

Elle dit de son travail : « L’art conceptuel m’intéresse autant que l’art des fous, l’astrologie et l’art religieux. Ce ne sont pas leurs idéologies qui m’attirent mais par dessus tout, leurs répertoires de formes. Je me moque de la sorcellerie et de l’alchimie quand bien même j’en utilise les signes. »

"Elle est représentative d’un art du quotidien mêlant réalisme et fantastique, et depuis ses débuts dans les années 1970, « essaie de voir s’il y a quelque chose à montrer » dans le domaine de l’art au féminin et met en scène de façon ironique la condition féminine."(wikipedia)

Centre Georges Pompidou

Galerie Sud

Place Georges Pompidou

75004 PARIS

Accès bus : 21, 29, 38, 47, 58, 69, 70, 72, 74

Accès Métro : Hôtel de ville, Rambuteau, Châtelet

Accès RER : A, B, D, Châtelet les Halles

www.centrepompidou.fr

Téléphone information : +33 (0)1 44 78 12 33


POUR EN SAVOIR PLUS :

WIKI-MESSAGER > wikipedia

MESSAGER A VENISE > creative tv

SITE DE FAN >stephan.barron

Galerie

1 Message
  • l’affichage des photos est sympa, dommage qu’on ne puisse avoir deux petites flêches gauche-droite pour passer de l’une a l’autre, voire une fonction diaporama...et de la musique et des paillettes et des stroboscopes et des hotdogs en prime....