Accueil du site > AUJOURD’HUI > AGIR CONTRE LES LGBT-PHOBIES !

AGIR CONTRE LES LGBT-PHOBIES !

mercredi 16 octobre 2013, par Platine, Sophie

Conférence-débat ce jeudi pour en savoir plus et prendre le chemin de l’action ! Attention réservation obligatoire et nombres de places limitées !


" A l’occasion de la parution du Cahier de l’Action « Les jeunes face aux discriminations liées à l’orientation sexuelle et au genre : agir contre les LGBT-phobies », l’Injep organise une conférence-débat le jeudi 17 octobre à 17h au Foyer international d’accueil de Paris (Fiap).

Aujourd’hui la jeunesse représente un enjeu central de la lutte contre les LGBT-phobies. En effet, les jeunes lesbiennes, gays, bi ou transexuel(le)s constituent une cible privilégiée des attaques homophobes et sexistes. Mais ce sont aussi souvent des jeunes qui s’érigent en « bourreaux » si l’on considère que, parmi les premières insultes entendues dans les cours d’école, figure le mot « pédé ». C’est dire si les jeunes sont un public cible intéressant, à la fois en tant qu’élèves – dans le cadre scolaire, mais aussi au delà – dans le cadre de leurs activités de loisirs.

Cécile Chartrain présentera l’ouvrage et dressera un état des lieux de la question dans la société française.

Arnaud Lerch reviendra sur les grandes étapes historiques de la reconnaissance sociale des lesbiennes, gays, bi ou transexuel-le-s, et les mettra en perspective à la lumière de l’histoire récente.

Sylvie Gras exposera le travail d’écoute et les actions menées en milieu scolaire par SOS homophobie.

Lucie Groussin fera un constat des ressources et formes de réponses apportées par les associations d’éducation populaire pour contrer les LGBT-phobies.

Ces interventions seront suivies d’un moment d’échange avec le public.

Programme

Mot d’ouverture

• Olivier Toche, directeur de l’Injep
• Angelica Trindade-Chadeau, directrice de la collection des Cahiers de l’action

Intervenants : Table ronde animée par Angelica Trindade-Chadeau,

• Cécile Chartrain, docteure en sciences politiques, directrice de l’ouvrage

• Arnaud Lerch, sociologue chercheur associé au Centre de recherche sur le genre et la sexualité, Amsterdam, Pays- Bas (sous réserve)

• Sylvie Gras, intervenante en milieu scolaire pour SOS homophobie

• Lucie Groussin, chargée de mission animation à la coordination régionale des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CRAJEP) en Île-de-France."

Où ? Quand ?

Jeudi 17 octobre 2013,
de 17h à 19h
Salle Oslo, FIAP Jean Monnet,
30, rue Cabanis, 75014 Paris

Inscription

En ligne ici