*
On a gagné ! On a gagné ! Bizarrement, je n’avais pas envie de sauter de joie quand j’ai appris la nouvelle la semaine dernière. Mais à la lire, ce jour dans un magazine en ligne américain, l’info a pris une autre ampleur. J’y ai appris que la France est "le premier pays du MONDE à retirer le transsexualisme des troubles mentaux". Du monde. Aïe. C’est dans ces moments-là qu’on se rend compte de l’époque, du lieu, de l’univers dans lequel on vit vraiment, quand on arrête de se voiler les yeux. Aïe. Le petit plus d’aujourd’hui était : on a gagné une bataille. Maintenant, reprenons le combat.
La parole est au Centre Gay et Lesbien :
"Le transsexualisme ne fera plus partie de la liste des affections psychiatriques, c’est important et cette avancée pourra aider à faire évoluer les mentalités à l’égard des personnes trans, fortement stigmatisées en France comme dans de nombreux pays.
A l’annonce de la mesure qui concerne environ 50 000 personnes, beaucoup de personnes ont réagi en exprimant qu’elles ignoraient que tel était le cas jusqu’alors.
(...)
L’association Outrans a publié un communiqué à l’annonce de la publication au journal officiel de cette mesure attendue depuis mai 2009, en rappelant que si la transsexualité n’était désormais plus considérée en France comme une maladie mentale, pour autant elle restait psychiatrisée. En effet, les trans, restent notamment soumis à un suivi psychiatrique, la transphobie n’est toujours pas reconnue comme une discrimination par la Halde, le changement d’identité reste difficile et la stérilisation forcée reste obligatoire.
Une avancée donc, qu’il faut saluer, mais les revendications trans. sont loin d’être satisfaites et le chemin à parcourir pour ne plus être stigmatisés et discriminés, bien long.
(...)
Christine Le Doaré
Présidente du Centre LGBT Paris IdF
Tél : 06 89 33 78 07"
Voir l’intégralité de l’article > CGL