Accueil du site > XXX > TAMPON vs MOONCUP

TAMPON vs MOONCUP

mardi 5 février 2013, par Sophie

Le combat est plus féroce que jamais et se joue maintenant sur le terrain du rap, à l’ancienne, avec des B-Girls...mais dans les toilettes ! Faites votre choix !


A ma gauche,

LES TAMPONS

De marques diverses et variées, ils se placent à l’intérieur du vagin et existent depuis la nuit des temps. Massivement utilisés depuis les années 40 et plébiscités par toutes les jeunes femmes grâce auxquels elles peuvent mener une vie normale même pendant leur règles, ils sont depuis quelques dizaines d’années accusés de nombreux maux :
- Ils provoquent parfois un "Syndrome de choc toxique"
- Blanchis au chlore ils induisent des maladies dues à l’utilisation de dioxines
- Ils irritent la flore vaginale et perturbent l’équilibre des muqueuses
- D’un prix exorbitant rapportés au nombre de tampons dont une femme a besoin en moyenne pendant ses règles : 22 par mois
- Ils constituent une atteinte à l’environnement, la majorité étant nonchalamment jeté dans l’eau des toilettes
- ...etc

 

En face et à ma droite,

LES COUPES MENSTRUELLES

Dit comme ça, il est vrai que cela ne donne envie à personne. Les femmes étant étonnamment nombreuses à ne pas souhaiter réfléchir à leurs règles en dehors de la semaine maudite qui revient chaque mois, on parlera de "Mooncup", "divacup", "lunacup" par exemple. On aura compris, il y a "cup" dans tous ces mots, il s’agit donc d’un petit récipient, qui placé à l’entrée du vagin jouera le rôle de réceptacle pour le sang menstruel. Rien de bien glamour là encore mais avec l’argument biologique à l’appui, le combat contre les tampons est bel et bien lancé depuis quelques années et les Mooncups et autres marques se taillent des parts de marchés en expansion. Sans compter qu’une Mooncup à 27,90€ est rentabilisée en deux mois environ.

 

 

LE MATCH

Seulement voilà, entre un tampon qu’on utilise sans -presque- y penser et une Mooncup qui demande un peu de doigté et de cran, le match est serré. D’où cette petite vidéo, dernière en date dans les tentatives répétées des tenantEs des Mooncups pour ringardiser les utilisatrices de tampons et entamer l’hégémonie des grandes marques américaines qui se cachent derrière Tampax ou Nett.
Indice : les arguments sont les mêmes qui apparaissent dans cet article et le clip est anglais donc la gagnante est...

 

Source vidéo : SheWired

 

PLUS

- Les ragnasses blog et son fanzine dont est tirée la photo du logo.

- Comment rester bio pendant ses règles : mes courses pour la planete

- Acheter en ligne tout plein de trucs bio : mademoiselle-bio ou beauté au naturel

2 messages
  • ok pour le mettre, mais pour l’enlever ? ( pas de schémas) a moins de travailler sur le plateau de massacre à la tronçonneuse, j’imagine les dégats de la mooncup qui me glisse des mains dans les toilettes du boulot.... A part ça l’idée est plaisante

    • Salut,
      en fait pour l’enlever il faut tirer un peu sur la tige, et dès que tu peux, pincer la base de la mooncup. Non ça ne fera pas tout ressortir ;) et ça permet un appel d’air qui fait que la mooncup glisse gentillement. Donc, évidemment, pas de gants blancs, néanmoins je ne me suis jamais retrouvée dans une situation telle que tu la décris.
      A vider dans les toilettes, ne pas lâcher maladroitement la mooncup dedans... le tour est joué.
      le pire : un léger bruit de succion.
      Le truc simpa aussi, c’est qu’on n’a plus à déposer un tampon dans une poubelle vidée juste avant notre passage.