Première question : mon boulanger m’a t-il bien dévisagé avant de me vendre la baguette puisque l’emballage dit : "Dès 50 ans, c’est tous les deux ans" ?
J’avoue que je n’y ai pas fait attention avant d’arriver chez moi. Je n’aurais donc pas la réponse à mes questions existentielles : Mon boulanger m’a t-il détecté comme une personne étant quasi dans la tranche d’âge visée par la campagne ? Ai-je une si mauvaise mine ? Distribue t-il depuis quatre mois les baguettes dans cet étui ? Y a t-il eu un retard dans l’acheminement des dits emballages ? En a t-il reçu des tonnes qu’il ne parvient pas à écouler ?
"Depuis hier matin (1er octobre 2010), et pendant tout le mois d’octobre dans le cadre de la campagne Octobre Rose, 17.000 boulangers en liaison avec les Comités Féminins pour la prévention et le dépistage des cancers glissent leurs baguettes dans des sachets qui arborent des messages incitatifs au dépistage. En effet, seulement 53 % des femmes de plus de cinquante ans répondent aux invitations à passer une mammographie gratuite tous les deux ans. " (Obiwi)
Deuxième question : est-ce une initiative qu’il faut saluer ou une promotion douteuse ?
Je me pose certainement des questions superflues et je ne sais pas pourquoi cette baguette enveloppée dans un manifeste pro-mammographie ne me fait pas plaisir.
Pourtant je suis heureuse d’apprendre des notions importantes telles que celles relayées à l’occasion de cette campagne :
"Il faut savoir qu’en France le cancer du sein est le premier cancer chez la femme. 52.000 femmes découvrent chaque année leur cancer et l’on compte près de 12.000 décès par an. Découvert tôt, la plupart guérissent désormais. L’objectif serait donc d’atteindre 70 % des femmes de 50 à 70 ans." (Obiwi encore)
En détaillant l’emballage, je trouve plein de sites et sponsors et notamment celui qui est à l’origine de la campagne : les comités féminins pour la prévention et le dépistage des cancers.
Malheureusement,leur petit film ne m’enlève pas mes doutes, au contraire...
Opération Baguette des Comités Féminins
envoyé par Comites_Feminins. - L’info video en direct.
Quand au blog...comment dire... > bfrance (mon blog sur le cancer du sein) , son contenu quasi illisible tombe un peu à l’eau.
La maison du cancer, autre lien proposé, est un site qui a quelque intérêt. On peut y apprendre "comment vivre sans estomac" ou "donner la vie après un cancer du sein" justement. La photo de Bernard Giraudeau qui s’affiche à l’accueil du site participe grandement à l’aspect un peu moins austère de l’ensemble.
Mais le tout me laisse encore perplexe. J’ai déjà eu plusieurs mammographies, ma docteur me tâte les seins régulièrement. S’il le fallait, je ne rechignerais pas à subir une échographie des régions mammaires. Ces actes sont-ils si effrayants ou inquiétants qu’il faille en passer par une baguette pour en parler ?
N’écoutant que ma curiosité, je poursuis mes recherche sur un autre site indiqué sur l’emballage : www.e-cancer.fr. Là il est clair que le pékin lambda se sent un peu dépassé par les informations destinées à des spécialistes. En cherchant le lien qui devrait m’expliquer pourquoi il est si nécessaire de faire le dépistage, je tombe sur une merveille : Comprendre le cancer du sein. C’est une brochure de vulgarisation, destinée aux habitants des salles d’attentes de médecins généralistes. Et ca commence d’ailleurs pas un sujet qui me tient à cœur , page 9 : "Qu’est-ce qu’un sein ?".
"Les seins jouent un rôle important dans la féminité et dans l’image que la femme a de son corps. La fonction biologique du sein est de produire du lait afin de nourrir un nouveau-né."
Si on poursuit la lecture fort instructive de ce guide, on apprend tout sur les glandes mammaires et autres tumeurs malignes, mais rien, nichts, niente sur la fonction érogène des protubérances.
Je m’égare mais je me rends compte que derrière cette question de la mammographie offerte tous les deux ans aux plus de cinquante ans se cache une belle forêt cachant une montagne de stéréotypes dont fait preuve le corps médical. Et voilà, on part acheter une baguette un matin et on revient avec la haine pour toutes ces postures sexistes dissimulées dans notre quotidien.
3. Suis-je en train de me poser des questions inutiles ? Ne faudrait-il voir ici qu’une histoire de symbole ?
"Le pain est le symbole de la nourriture et de la vie, du bonheur divin, du bien-être social et individuel - de la naissance à la mort, souvent représentée par un faucheur (de blé)." (le pain.ch) et Le pain symbolise le travail et l’amitié (source)
Mmmm...non...
Et si le mot "baguette" me faisait penser à celle de Harry Potter ? Mmm non plus, je ne l’ai pas lu. Je pense plutôt que des miches au pain il n’y a qu’un pas que mon esprit mal intentionné a franchi aisément et que j’ai tout simplement peur que mes attributs mammaires ne soient transformés en vulgaires marchandises. A moi mon corps !
Et dire que pendant ce temps-là, les anglais ont eu droit à une campagne avec Kylie Minogue et les canadiens avec Kim Cattrall, alias Samantha Jones de Sex & the city !