Vous souvenez vous de vos premiers émois d’adolescente sur les bancs de l’école ? A chaque rentrée, l’image de cette prof de français, de dessin ou d’histoire géo (plus rarement de maths) revient – elle des profondeurs de la nuit envahir vos rêves de son parfum suranné ?
Vous avez à nouveau quinze ans, la peau tendre, frissonnante, les yeux humides, les mains moites, le sourire stupide et appareillé, la coiffure improbable et la culotte trop large de l’époque. Elle se tient devant vous. Elle vous interroge. Vous rougissez car vous n’avez pas encore le talent de dissimuler n’importe quel trouble passager derrière cette expression de Terminator blasé que vous apprendrez à maîtriser à l’âge adulte.
Vous bafouillez, vous répondez d’une voix de canard étranglé. Les autres rigolent. Vous vous pétrifiez de honte. Il y a la chaleur de la salle empuantie par la respiration d’un troupeau d’haleines douteuses, le pull qui gratte, le doigt nerveux qui tripote une pustule embryonnaire, la salive qui s’épaissit, le désir incontrôlable emprisonné dans ce corps inconfortable.
Vous guettez son passage dans les couloirs du lycée. En cours, vous tentez de vous faire remarquer, vous devenez la meilleure de la classe dans sa matière. Vous imaginez qu’elle vous convoque dans son bureau, qu’elle vous serre tendrement contre elle, vous embrasse, dégrafe votre soutien-gorge 100A (vous êtes un peu forte à cet âge) ou qu’elle vous punisse avec une petite badine en cuir tressé, qu’elle vous fasse nettoyer ses escarpins avec la langue (pour les plus matures).
Vous vous épuisez en longues insomnies frustrantes à répéter inlassablement un scénario idéal au dénouement érotique. Des années plus tard, souvent après une rupture difficile, dans un sursaut de mélancolie vainement consolateur, vous vous surprendrez à chercher son nom sur internet, espérant voir à quoi elle ressemble. Au plus profond de la dépression, vous envisagerez même peut être de la contacter… Si vous passez à l’acte, inquiétez vous de votre santé mentale.
Existe-t-il des chanceuses qui ont réussi l’exploit de coucher avec leur professeur des écoles ? J’attends vos témoignages au bas de cette page.
Pour faciliter la réminiscence de vos fantasmes lointains :
La distribution des lumières de Stéphanie Hochet qui traite du pouvoir de manipulation d’une jeune fille sur son entourage pour s’approcher de son obsession, sa prof de musique.
Elle de Martine Roffinella, superbe roman introspectif au style ciselé décrivant la passion d’une élève pour sa prof.
Cracks, film sorti en DVD, avec Eva Green dans le rôle de la professeur bohême années 20, hyper sexy dans ses tenues rétro.
Et à revoir :
Jeunes filles en uniforme, film culte de 1931, de Léontine Sagan, remake de Géza von Radvany, de 1958 avec Romy Schneider.