Accueil du site > ZOO > Sophie > BILLET D’HUMEUR : LE DOGME TREMBLE

BILLET D’HUMEUR : LE DOGME TREMBLE

lundi 15 novembre 2010, par Sophie

L’hétérosexualité se sentirait-elle menacée ? Une bonne nouvelle nous vient de 3 étudiants de la banlieue de Chicago.


JPEG - 13.6 ko

.

Cette semaine, un collège de la banlieue de Chicago organisait une campagne, dite "semaine de l’alliance" entre gay et hétéros, contre les violences homophobes.

Trois petits malins ont choisi de fabriquer des tee-shirts arborant un logo "Straight Pride" sur le devant et citant ce passage de la Bible dans le dos : "If a man also lie with mankind, as he lieth with a woman, both of them have committed an abomination : they shall surely be put to death."

Le directeur de l’école convoqua les hétéros extrémistes et leur demanda de rayer au marqueur la citation de la Bible.

Le lendemain, d’autres étudiants arboraient le même logo sans la citation de la Bible. Le directeur leur demanda de porter un autre vêtement sur le tee-shirt.

Comme l’écrit si bien Eric Zorn, le journaliste du Chicago Tribune qui a révélé l’histoire, le directeur de l’école a bien réagi car on ne peut pas mettre sur le même plan la fierté homosexuelle et une pseudo fierté hétérosexuelle, puisqu’il n’existe par de "honte hétérosexuelle". De la même manière, on ne peut pas revendiquer de "White Power" en réponse au "Black Power".Il s’agissait donc bien d’actes homophobes et scandaleux.

Mais si ces jeunes personnes ont choisi de se fabriquer ces tee-shirts, c’est qu’ils se sentent menacés. Et s’ils se sentent menacés, c’est que le dogme n’est plus si évident et le discours aussi intangible.

Voilà pourquoi cette histoire m’apparait comme une bonne nouvelle, non sans une touche de cynisme. Je décide de voir dans ces actes extrêmes le début d’un tremblement sur ses bases d’une hétérosexualité qui se remet en question. Une pratique historique et culturelle qui invoque la religion du Livre de lui donner la légitimité qu’elle a perdue. Il me semble qu’un dogme ne peut tenir longtemps si ses adeptes ressentent le besoin de manifester bruyamment leur appartenance. Et donc Chic, on va pouvoir commencer à se battre sur un autre front !

.


La Bible et l’homosexualité dans les textes : interbible

La source inépuisable d’une homophobie qui se voudrait légitime > le lévitique d’où est tiré le passage de la Bible cité par les branleurs de Chicago