Accueil du site > DEHORS > TRANS A L’AMENDE

TRANS A L’AMENDE

jeudi 21 novembre 2013, par Sophie

A l’occasion de la Journée du Souvenir Trans ou TDOR, un collectif nantais a redécoré les rues de Nantes. Pendant ce temps-là, le Monde révélait qu’on peut se prendre une amende quand son prénom ne colle pas avec son look !


NANTES HIER

 

"Trans, fièr-e-s et super visibles, nous sommes des super héro-ïne-s du quotidien !

En ce jour du TDOR*, les Trans Invaders ont débarqué ce mercredi 20 novembre pour envahir les murs de Nantes.

Actuellement en France, tout est fait pour que nos identités n’existent pas. Nos vies sont de vraies parcours de combatant-e-s et cela commence par le fait d’avoir des papiers d’identité qui ne correspondent pas à notre genre d’apparence. La facilitation du changement d’état civil pour un état civil en accord avec notre genre social est une nécessité quotidienne. Le candidat Hollande avait fait des promesses ! Il avait assuré qu’en matières de droits des trans « l’état ne doit pas être le problème il doit apporter la solution - permettre le changement de sexe sans qu’il y ait eu, de manière obligatoire et préalable, d’opération chirurgicale ». Ces promesses ont volé en éclat le 17 septembre 2013 avec le rejet d’amendements allant dans ce sens lors de l’examen sur la proposition de loi sur l’égalité homme-femme au sénat.

Nous sommes les oubliés-es des luttes pour l’égalité des droits ! Nous sommes bien souvent les oublié-e-s des luttes sociales ! La transphobie d’état, la transphobie des lois légitimisent les agressions subies au quotidien. Fausses excuses, intimidation des réactionnaires, refus de voir la réalité en face, nous en avons marre d’attendre nos droits !

Avec cette action de visibilité unique au monde, les Trans Invaders s’arment de leur fierté pour affirmer l’héroïsme dont nous faisons preuve face à ce parcours redoutable."

 

 

* TDOR = Transgender Day of Remembrance ou la Journée du Souvenir Trans

 

TGV PFFF

"(...) une femme trans avait été sanctionnée, le 31 mai dernier, par la SNCF, parce qu’elle se présentait "vêtue en dame" alors que son billet indiquait son prénom masculin." (source Le Monde)

MORALITE : MILITONS !