Pour récapituler un peu d’histoire de la course à pied du point de vue des femmes :
1926 – L’anglaise Violet Piercy fait enregistrer le premier temps officiel sur la distance du Marathon, 3:40:22.
1928 – Les femmes sont autorisés à courir des distances plus courtes, comme les 800 m. Mais, parce que certaines son épuisées jusqu’au malaise à la fin de la compet’, ce droit leur est à nouveau enlevé jusqu’en 1960.
1966 – Roberta Gibb se cache derrière un buisson et prend le départ du marathon de Boston. Elle finira avec le temps (non officiel) de 3:21:25. Elle racontera que son geste avait été inspiré par un article qui racontait que les femmes n’étaient pas physiquement capable de tenir la distance de 42 kilométres.
1967 - “Get the hell out of my race and give me that number.”- L’année suivante, Jock Semple, le directeur du marathon Boston, s’aperçoit seulement pendant la course qu’une femme est inscrite et tente de disqualifier Kathrine Switzer en lui sautant littéralement dessous pour lui arracher son numéro, le 261. Son boyfriend et autres voisins de course s’interposent et plaquent le directeur psychopathe au sol. Switzer finira sa compétition régulièrement et deviendra la première femme à officiellement parcourir la distance.
1971 – L’australienne Adrienne Beames est la premier à passer la barrière des trois heures avec 2:46:30.
1973 – Le premier Marathon 100% féminin a lieu évidemment en Allemagne, à Waldniel.
1984 – Le Marathon féminin entre aux jeux olympiques.
2003 – Paula Radcliffe établi l’actuel record du monde 2:15.25.
Pour s’essayer sur des distances plus humaines, ou simplement pour une promenade de support aux sportives lgbt, le 11 Février 2012, les Front Runners organisant la Course de la Saint-Valentin au parc des Buttes Chaumont.
Les coureurs peuvent choisir entre une épreuve de 6 km en couple ouverte aux couples homme-homme, femme-femme et mixtes, et une épreuve de 10 km en individuel.
Pour s’inscrire c’est ICI.
Bonne course.