Accueil du site > VALISE > NAISSANCE D’UN COLLECTIF

NAISSANCE D’UN COLLECTIF

dimanche 25 septembre 2011, par Sophie

Que faire quand on est lesbienne à Lille et qu’on ne se retrouve pas dans l’offre de soirées ? Créer son propre collectif : Do It Yourself et organiser ses propres soirées : Klubenkraft ! Première ce 14 octobre avec DJ Jennifer Cardini en invitée !


LE COLLECTIF DIY

"Le collectif est né de plusieurs constats :
Le milieu lesbien de Lille n’est pas très développé. Il y a une demande qui n’est pas satisfaite. C’est après avoir habité quelques années à Paris et être rentrée à Lille que nous avons eu l’idée de sortir dans le milieu des nuits parisiennes réservées aux filles. Ces soirées sont différentes car elles sont faites par des filles, pour des filles et la programmation s’en ressent. Il y a clairement une culture lesbienne, que nous avons envie de partager avec le plus grand nombre.
En effet, une grande partie des soirées homo sont assez fermées. Les personnes qui nous entourent ou que nous rencontrons sont autant composées d’homos que d’hétéros, et nous constatons une demande d’ouverture des deux côtés, notamment certaines personnes hétéro qui ont déjà participé à des soirées homo et qui nous disent aimer la musique et l’ambiance qui y règne.
De plus, dans beaucoup de villes européennes telles que Barcelone, Berlin ou Londres, les établissements ne se cantonnent plus à sélectionner leur clientèle en fonction de son orientation sexuelle, de ses moyens ou de sa situation socioprofessionnelle. Ces villes ont su adapter et ouvrir le concept de soirée. Lille est une ville de brassage où les gens viennent parfois de loin pour chercher un mélange et un esprit fédérateur. Le collectif a voulu suivre cet élan.
Ne trouvant pas de soirées rassemblant toutes ces composantes à la fois à Lille, nous avons décidé de les organiser par nous même, c’est comme ça que le concept Do It Yourself est né."

Jennifer Cardini-dj

"Jennifer Cardini respire la techno depuis ses débuts… Captivée par la musique, elle commence à collectionner les vinyles et ramène une paire de platine chez elle. En 1994, elle jouait régulièrement, et alors influencée par la musique venant de Detroit, Chicago et Cologne, elle a rapidement développé son propre style …. Après avoir emménagé sur Paris, Jennifer devient la DJ résidente de deux des lieux les plus influents de la capitale : le Rex Club (où elle est toujours résidente dans des soirées bi-mensuelles « Correspondant ») et le Pulp, un club lesbien qui deviendra vite LE lieu underground et avant-gardiste de Paris en matière de musique, et tout comme des Djs français tels que Ivan Smagghe et Chloe, elle fut catapultée au premier plan des nuits européennes.
Les DJ sets de Jennifer font bouger les foules à la Fabric de Londres, au Nitsa de Barcelone et au Panorama Bar de Berlin entre autres. En plus de son carnet de voyage chargé, Jennifer trouve aussi le temps de travailler sur ses propres productions. En 1996, elle sort son 1er single. Elle en a depuis sorti d’autres sur le label Crosstown Rebels et Mobilee où elle collaborait avec Shonky et Kill the DJ.
Après Electroniculture Vol. 2, Flash et Lust, Jennifer sort en 2008 sa 4ème compilation Feeling Strange sur Kompakt, faisant d’elle la 1ère DJ française à signer sur le label. Elle vit maintenant à Cologne où elle a travaillé sur plusieurs projets, notamment sur le Vol. 2 de la compilation du Rex, Rexperience, sortie en 2011. Elle a également prévu d’exporter les soirées Correspondant internationalement, ce qui sera une première. En parallèle, Jennifer travaille sur son tout premier album. Trouvant souvent l’inspiration dans les voyages, les rencontres et les endroits qu’elle visite, Jennifer essaye de rester inspirée par autant de choses que possible. « Je garde l’esprit ouvert et me laisse influencée par les gens et les lieux qui me surprennent, j’aime prendre des risques, découvrir d’autres approches, d’autres musiques et continuer d’apprendre »."

http://www.jennifercardini.net

Myako-dj

"Myako est entrée dans le monde de la musique électronique à l’âge de 18 ans à Nantes en 2003. Elle a commencé en organisant des soirées et en jouant une musique électronique actuelle, telle que la micromusic, la techno minimale, l’IDM et la ghetto house de chicago.
Elle a continué de développer ses compétences dans le mix à travers le logiciel Traktor, explorant le live en incorporant des compositions originales dans ses sets.
Son objectif est d’offrir une prestation 100% live (Elektron drum machine, ableton, et contrôleur Akaï APC40, MFB Synth).
Pendant sa longue période d’apprentissage et de développement, elle a collaboré avec des producteurs français comme Auddie et Modish Roboter, avec qui elle a intégré le net label Martialfunk, ou « Robonom » (composé par Phil Tremble, DAC et Ken Klayton). Elle a aussi joué avec Léonie Pernet, une jeune pianiste. Aujourd’hui elle continue de collaborer avec des artistes de la veine minimaliste, techno dark ou funky et elle a déjà joué avec de grands noms de la scène techno (Jeff Mills, Chloe, Monolake, Dj Pete, Dasha Rush, Marcel Dettmann, Suspect, Abnormal Boys, Pedro Pinto, Gurtz, Houzmon, des pionniers de la ghetto house de Chicago et le label Dance Mania, Thomas Brinkmann, etc. …) Toutes ces expériences et ces apprentissages rendent le style de Myako totalement nouveau et unique mais les accents de techno booty et funky robot font partie de son style prédominant.
En 2009 et 2010 elle vivait à Berlin, où elle jouait des sets en live et produisait ses morceaux. Elle démarre désormais une tournée (Vienne, Berlin, Paris…) pour promouvoir son nouvel EP Dimdamdom / Deepdapdop réalisé par Comfortzone (Autriche)."

Myako Chica Gogo - Deepdapdop by comfortzone

Et aussi Melogusto, VJ Nuage, Facedown, Danak...

KlubenKraft du 14 octobre 2011 // 1ère édition
Ouverture des portes à minuit jusque 7h
A l’Etik Club
29, boulevard Jean-Baptiste Lebas
Lille
Métro Grand Palais.

2 messages