Alors pourquoi une Gay-Pride au beau milieu de la Bretagne, me direz-vous ? Eh bien à cet endroit précis, situé idéalement à 1h30 max de tout le reste de la Bretagne (Quimper, St Brieuc, Lorient, etc) se trouve depuis 27 ans LA boite gay et échangiste sobrement nommée « Le Starman ».
Alors une Gay-Pride en rase campagne ça donne ça :
Déjà pas besoin de se lever aux aurores, les chars partent du Starman à 18h. Bien entendu vous aurez pris soin de réserver au camping du coin (…) et dès 17h vous pouvez profiter du village associatif. Alorrrs bon, le terme de village associatif est légèrement exagéré dans la mesure où il n’y a qu’UN stand et planqué en plus, du coup on passe trois fois devant, avant de le trouver. Par contre on n’aura aucun mal à trouver les stands de bières, bières et… encore bières qui sont installés à peu près tous les 10m.
18H et des brouettes : le soleil fait son apparition alors qu’il a plu toute la journée.
Quelques créatures et le premier char, tiré par… un tracteur (!) ouvrent le Festy-Gay. Le suivent de près un char, un vrai, enfin un qui a du servir il y a bien longtemps, avec plein de beaux army-boys dessus (mais pas que...), une vieille voiture de fonction avec des gendarmes et une gendarmette dedans (oui, oui, y a de la référence cinématographique…), et quelques autres chars des bars gays de la région plus typiques (plus gays quoi).
Bon passé le 1er quart d’heure vos regards sont inexorablement attirés vers une autre attraction : les gens autour… Que dire, c’est un peu déroutant tous ces gens qui posent en famille avec les sœurs de la perpétuelle indulgence du couvent de Paris, les petits vieux qui regardent passer les chars avec un air dubitatif mais qui sont là quand même, les habitués du bar qui sont à un des stands de bières, bières et … jus de fruits (ils les ont trouvés entre temps) et pendant ce temps là les gays font leur Pride, le tout dans un esprit super bon enfant.
19H30 : les 1ers chars ont parcouru sans encombre les 300m qui les séparaient du Starman, en bas de la rue, à la statue de la Liberté de Gourin (une vraie, pas une gonflée pour l’occasion), en haut de la rue… Pendant une bonne heure tout ce petit monde reste là à danser et après, on repart en sens inverse et on a re les gens, re les bars...mais dans l’autre sens !
21hH30 : tout est plié : les chars et même les stands de boissons. C’est l’heure de pointe pour les quelques restos de Gourin.
00H00 : C’est l’ouverture tant attendue du Starman, boite gay le samedi, échangistes le lundi et le vendredi (oui mesdames, c’est précis). Et ce soir là c’était Très mixte : filles, garçons, hétéros, homos, échangistes ou pas, locaux et touristes, tout ce petit monde se mélange et se confond dans cette boite.