Accueil du site > VALISE > EUROPRIDE A ROME

EUROPRIDE A ROME

dimanche 1er mai 2011, par Sophie

Début juin en Italie, plus qu’un week-end, une dizaine de jours de fêtes, parades, évènements dédiés aux "lesbiennes, bi, gays, intersexes et transgenres".


Les romains se préparent pour l’Europride 2011, qui se tiendra dans la capitale italienne du 1er au 12 juin. Le 11 sera le jour de la parade géante.

Comme on en a pris l’habitude ces derniers temps, cette démarche politique plutôt bon enfant n’est pas du goût de tout le monde et notamment des conservateurs italiens qui protestent contre le petit spot de pub que voici :

La polémique, dénoncée par Gay.com, parait totalement ridicule, vu l’humour manifeste de ce dessin animé.

Mais en Italie en ce moment, il est difficile de faire valoir ses pratiques sexuelles et défendre ses droits, comme l’indiquait dernièrement les réactions suscitées par une pub Ikea pour l’ouverture d’un nouveau magasin en Sicile.

Tétu révélait il y a quelques jours la réaction outrée du sous-secrétaire d’état à la famille italien, Carlo Giovanardi. Celui-ci n’hésite pas à accuser Ikea " d’offense à la constitution".

Face à de telles réactions passéistes, il n’y a pas à hésiter. Direction Rome pour quelques jours de débauche et plus.

Au programme, une petite marche pour découvrir les splendeurs de la ville : "La Grande Parade commencera Juin 11 à partir de Piazza dei Cinquecento long du centre de Rome, par des rues historiques d’une grande beauté. De la Via Cavour à des Forums Impériaux. Du Colisée au Circus Maximus. C’est dans ce cadre magnifique et évocateur que la coloré et surpeuplés Big Parade se termine, avec le grand concert final." (source)

Et vous avez encore tout le temps de créer votre char, voiture, trottinette, vespa... Il ne vous en coutera que 600€ pour participer au défilé. (Voir les règles de participation sur le site). Mais si les machines ne sont pas votre trip, vous pouvez aussi proposer un stand, un évènement, votre association, et occuper un espace dans le "pride park" pendant la semaine.

Si ces quelques propositions de vous rassasient pas, sachez que vous pourrez en plus profiter du "rainbow area", un espace "arc-en-ciel", donc, dont la fonction reste encore un peu mystérieuse. Point de rendez-vous en plein cœur de la ville certainement, lieu de sensibilisation, d’anti-stigmatisation aussi certainement. Mais un évènement de cet ordre ne saurait avoir lieu sans son cortège de colloques et conférences, rencontres et lectures. Ajoutez ici une dose de "business", d’opéra puisque nous sommes dans le pays de Pavarotti, et de sport (aquatique, footballistique et autres), bien sûr.

Évidemment, on y fera la fête. Pas moins de 8 soirées officielles, très axées cuir, latex, fetisch pour hommes. Les lesbiennes se contenteront d’une soirée qui porte le même nom que les mythiques soirées londoniennes de la fin des années 80 : Venus Rising, le 10 juin.

L’Europride de Paris de juin 1997 reste dans la mémoire de certaines comme l’évènement qui rassembla le plus de LGBTQ de tous les temps dans les rues de la capitale, dans tous les bars et évènement sportifs. La soirée organisée à cette occasion par un collectif de sportives associées à Nicole des Scandaleuses, avait attiré plus d’un millier de lesbiennes à l’Elysée Montmartre, du jamais vu. Si les bains de foules homo vous attirent, c’est donc un must. A moins que vous ne préfèreriez attendre la version marseillaise qui ouvrira ses portes en 2013.

Toutes les infos sur le site EuroprideRoma.

1 Message
  • En 2000, à Rome, une manifestation gay a eu lieu, que les organisateurs avaient très modestement appelé ’World Pride’. En effet, c’était l’année du Jubilé (cf. 2000 années après la naissance de JC) et les associations LGBT italiennes avaient décidé de marquer le coup. A part la séance de "kiss in" collectif sur la place du Vatican, je me souviens avoir débarqué en Métro au point convenu pour le départ et avoir été sidéré par la foule monstrueuse qui s’apprêtait à partir. La place gigantesque était couverte de monde et les auto-citernes que d’habitudes sont utilisée comme anti émeutes avec leur jet d’eau très puissant, au contraire arrosaient très gentiment les participants pour les soulager de la chaleur.

    Au but de trois heures d’attente, en voyant que la marche ne commençait toujours pas, je me suis dirigé vers la direction prévue par l’itinéraire. J’y ai croisé tout autant de monde et des milliers de camions colorées et plein de musique qui n’avançaient pas tellement la foule était compacte.

    Plusieurs heures après, en fin de l’après midi, je suis arrivée au Fori Imperiali, la fin du cortège, face au grand podium ou les politiques et autres personnalités faisaient leur discours.

    Un copine m’appelle pour me dire qu’eux étaient toujours coincées au point de départ. Je crois que la manif. n’a jamais démarré, tout le parcours était plein du début jusqu’à la fin.