Le BMX, ce mini-vélo carrément lourd, à une seule vitesse, mais avec des freins, est devenu sport olympique aux derniers jeux de Pékin. Cela faisait un moment déjà que Shanaze Reade était devenue une des stars de cette discipline. Pékin ne lui a pas porté chance puisqu’elle a chuté dans la dernière boucle du parcours, anéantissant ses chances de médaille. Elle dit en être ressortie grandie dans une interview pour New London : "Cette défaite ne m’a rendue que plus forte et plus tenace" .
Avec son look Beyoncé-esque, son passé de bad girl modeste d’une petite ville du nord-ouest de l’Angleterre (Crewe), Shanaze a tout pour plaire et faire d’elle l’égérie des prochains jeux.
Depuis deux ans, elle alterne entrainement et apparitions médiatiques. Elle anime depuis peu sa propre émission de télé : Shanaze Reade Series. Elle sillonne le pays et interviewe des sportifs qui, comme elle, rêve de remporter une médaille olympique dans quelques mois.
Shanaze Reade Series : Episode 1 from Shanaze Reade Series on Vimeo.
Elle a 23 ans mais collectionne les médaille depuis 6 ans déjà. Cela a commencé au Brésil lorsqu’elle a gagné la course sur 100mètres dans la catégorie junior en 2003. Quatre années de suite championne du monde, de 2006 à 2010. C’est la vitesse qui la motive :"J’ai toujours adoré la vitesse et j’y suis accro. La sensation de se dépasser, d’atteindre la ligne d’arrivée et d’éventuellement gagner est totalement jouissive".
A la voir poser on se demande si elle n’est pas en train de se perdre un peu. Ce serait oublier sa famille omniprésente et son grand-père un peu hard qui l’a sauvé de la dépression après sa défaite chinoise.
"Il y a eu une période après les jeux où j’ai pensé arrêter. Je m’enfermais dans ma chambre, je n’en bougeais pas pendant des jours.
Les gens de la ville étaient tellement habitués à me voir gagner que certains n’ont même pas réalisés que je n’avais pas gagné cette fois-ci. Ils me criaient "Bravo !" de l’autre côté de la rue quand ils me croisaient. Je ne pouvais pas affronter tous ces gens. Je ne pouvais pas affronter ma famille. Je voyais ma mère se lever pour aller au boulot, fatiguée, et l’argent ne rentrait plus. Je ne pouvais pas m’attendre à mieux" confie t-elle alors au Daily Mail. [1].
C’est Mike, son grand-père qui la remet en selle. Il la prend entre 4 yeux et lui demande quel est son problème : "Tu n’as pas le cancer, tu n’es pas en train de mourir, alors vas-y !".
Elle a depuis analysé sa chute et s’est souvenue qu’elle s’était mise en garde elle-même avant les jeux de ne pas se sentir trop sûre d’elle, de garder la tête froide. C’est exactement l’inverse qui s’est passé. Avant le départ, elle s’est sentie impressionnée par le lieu. Elle s’est dit "Wao ! Je suis aux jeux olympiques !" et a perdu toute confiance en elle, a douté de ses possibilités. Quelques tours plus tard, c’était la chute.
Pour son look, son passé, son histoire, on ne peut que s’intéresser à Shanaze Reade. Il est quasiment certain qu’elle aura un jour son biopic made-in Holywood. En attendant, on pourra la voir ce week-end en compétition à Londres et on ne manquera sous aucun prétexte les jeux de 2012.
Le London UCI BMX Supercross des 19 et 20 août est à suivre en direct ici et sera retransmis sur NBC-US, le 21 août.
Acheter un billet > ticketmaster
En français > visit london
Encore plus de Shanaze Reade :
Un peu de BMX en musique :
Une interview de 2008 :
Et en toute simplicité !