Accueil du site > AUJOURD’HUI > LECTURE AU MUSEE : jeudi 8 octobre

LECTURE AU MUSEE : jeudi 8 octobre

mercredi 7 octobre 2009, par Sophie

"Depuis mai 2009, l’histoire de l’art s’écrit au féminin avec le nouvel accrochage des artistes femmes de la collection contemporaine du Musée national d’art moderne. Cette histoire de l’art au féminin serait cependant mutilée si elle ne reposait sur un échange, incarné par des lectures, entre les arts plastiques, la littérature, l’histoire ou la philosophie." dixit le site du musée, qu’en est-il réellement ?


A vous de voir ce jeudi en compagnie de CHRISTINE ANGOT.

"L’œuvre de Christine Angot, longtemps construite autour du thème de l’inceste, met à l’épreuve les rapports entre la vérité et la fiction dans le roman autobiographique. Pour la lecture de son dernier livre, Le Marché des amants, elle a travaillé avec le metteur en scène Alain Françon.

« Travailler avec Alain Françon me permet d’entendre le texte dans un contexte précis, particulier, avec un volume bien précis, une adresse concrète, dans les deux sens du mot adresse, avec une date précise aussi, c’est donc différent de l’espace mental indéfini et infini, concret pourtant lui aussi, pas vague, mais mental uniquement du moment où j’écris. Dans la salle, quelque chose devient visible sans perdre son mystère. Je peux me déplacer dans cet espace, vérifier qu’il y a quelqu’un, et pourquoi ne pas le dire : partager le plaisir de savoir que la littérature existe. Et dépend de nous. », explique Christine Angot.

« C’est une sensation qui, pour être ressentie par plusieurs personnes en même temps, demande beaucoup de concentration et un cadre très travaillé. Le but étant de convaincre ceux qui ne le seraient pas, de faire toucher du doigt. Le théâtre, la lecture s’adressent aussi à saint Thomas. Nous le sommes tous à un moment ou à un autre, le besoin de vérifier »."

19h30, Centre pompidou, 4,50 ou 3,50 euros.

Musée, niveau 4, elles@centrepompidou. Vente des billets aux caisses à partir de 18h. Entrée dans le musée à partir de 19h15.


L’avis de Sophie* : Christine Angot, c’est mieux dit qu’écrit.

4 messages